SUIVI INDIVIDUEL


Objectif :
Perfectionnement aux techniques de communication orale au regard de l’évolution du profil de poste du salarié.
Éventualité posée : Poste nécessitant une prise de parole régulière devant une assemblée (composée de supérieurs hiérarchiques, collègues, homologues, …), pour une présentation d’informations et/ou analyse de situation professionnelle en contexte.
Ces modules se présentent donc comme une formation-action afin de venir consolider les acquis des modules précédents. Ainsi le(la) salarié(e), entre chaque séquence, pourra retourner sur son poste de travail afin de mettre en perspective : contenu de formation et pratique professionnelle.

Nos Objectifs spécifiques :
- Saisir les bien-faits d’une communication fluide et efficace en utilisant les éléments verbaux, para-verbaux et non-verbaux.
- Prendre le temps de poser ses émotions afin de gérer son stress.
- Poser sa voix (diction, débit, intensité et mélodie).
- Saisir la rigueur, l’humour et le jeu (et les enjeux) dans sa prise de parole.
- Gagner en force de persuasion.
Prérequis : Maîtriser à minima la langue (Langage du quotidien) afin de pouvoir échanger (production/compréhension) sur les contextes professionnels.

Oral : Communication : Para-verbale et non verbale.
Le moteur physique :
- Étirement / Décontraction /Respiration.
- Exercices corporels : ressentir et saisir les enjeux et bien-faits d’une respiration fluide.
La prosodie :
- Musicalité de la parole (jouer avec sa tessiture).
- Repérer et jouer avec sa voix.
- Exercices vocaux ayant comme objectif : perception et repère de sa voix.
La phonétique :
- Jouer sur la palette d’expressions.
- Jouer sur la palette intonation, susciter le désir d’écouter.
- Exercices vocaux ayant comme objectif : perception et repère du rythme phrasé.

Communication verbale.
- Lecture à voix haute d’un texte personnel, choisi à l’avance.
- Captiver son auditoire.
- Souligner l’émotion dans son discours.
- Développer sa force de persuasion dans la communication orale.
- Mise en situation : lecture à voix haute ayant pour objectif de « toucher » son auditoire.

Temps d’entretien / point bilan .
Retour sur les semaines écoulées, en situation de travail : Mise en application sur site des acquis de formation.
Analyse et approfondissement des techniques et outils de communication:
- Points acquis.
- Points de perfectionnement.
- Points de difficultés.
- Bilan.
Entretien et évaluation finale
Point bilan avec l’employeur, le(la) salarié(e) et le formateur.
Tarif :
- Forfait de 8 entretiens (1 heure par entretien) : 400€
- Par entretien : 70€